La Fondation Audiens Générations récompense la création culturelle numérique

Depuis 2007, la Fondation Audiens Générations récompense des initiatives culturelles traduisant une solidarité active entre les générations. Abritée à l’Institut de France, elle distinguera désormais les nouvelles pratiques et les nouveaux usages qui se développent sur les plateformes numériques et participent à la visibilité des contenus et à la transmission culturelle.

Toujours à l’écoute des nouvelles tendances et de l’innovation, tout en poursuivant fidèlement son objet initial, la Fondation a décidé d’explorer la création culturelle numérique, espace de transmission largement investi par les nouvelles générations.

 

La Fondation des liens créatifs et sociaux

Alors que l’offre culturelle n’a jamais été aussi abondante et que son accessibilité progresse, il apparaît désormais légitime et utile de valoriser les initiatives les plus vertueuses : c’est le sens que la Fondation Audiens Générations souhaite donner à sa nouvelle ambition

Ainsi, elle poursuit les objectifs suivants :

  • Identifier et accompagner des solutions culturelles innovantes sur les médias sociaux et les plateformes numériques ;
  • Favoriser l’innovation et l’expression de nouveaux formats culturels numériques ;
  • Encourager l’accès à la culture et la transmission entre les générations.

 

Depuis 2022, trois prix sont attribués, récompensant des initiatives favorisation la transmission culturelle sur les plateformes numériques.

 

Le Jury est composé de membres de l’Institut de France, de personnalités des secteurs de la culture et des médias ainsi que de professionnels œuvrant dans le secteur du numérique.

À PROPOS D’AUDIENS

Audiens est un groupe de protection sociale paritaire à but non lucratif, expert des métiers de la création et de l’information depuis 2003. Pour continuer de penser, produire et diffuser la création et l’information de demain les talents de ces secteurs doivent pouvoir travailler sans s’inquiéter de l’avenir. Ainsi, Audiens et ses 600 collaborateurs ont développé pour eux des solutions autour de plusieurs activités : santé, prévoyance, retraite complémentaire et actions sociales. Le Groupe est également gestionnaire de la caisse des Congés spectacles des intermittents depuis 2014. Fort de sa compréhension des spécificités et des besoins en constante évolution du secteur, Audiens se transforme en permanence afin d’anticiper les évolutions de ces métiers et de faire progresser leurs conditions d’exercice. Par exemple, Audiens s’engage via ses actions sociales qui ont permis en 2023 de verser près de 4 000 aides financières pour un montant total de 5 millions d’euros. Avec le Pôle santé Bergère, un centre de soins et de prévention pluridisciplinaire dédié aux professionnels de la création et de l’information et ouvert en 2019, Audiens propose chaque année plus de 100 000 consultations médicales.

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (près de 25 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.