Prix Innovation

Biblioquête

Biblioquête est une collection d’aventures en réalité augmentée, qui donnent envie de lire aux 8-12 ans, à découvrir en bibliothèque ou chez soi.

Un écrivain jeunesse raconte ses plus belles lectures d’enfance. Muni d’une tablette, les enfants sont invités à découvrir son monde imaginaire, trouver des indices qui mènent aux livres cachés dans les rayonnages de la bibliothèque. Lorsqu’ils les ouvrent et en lisent un passage, les personnages surgissent du livre et la scène se déploie devant eux. Les enfants sont invités à poursuivre l’aventure en lisant, tout simplement !

Biblioquête

Affiche BWs-Stephan

Prix Générations

Beethoven Wars

Beethoven Wars est un spectacle immersif mêlant manga et musique de Beethoven. Cette œuvre unique mêle la puissance de la musique du compositeur à l’univers visuel du manga, avec un traitement 2D/3D innovant, du maping et du sound design.

Ce projet artistique ambitieux offre une expérience inédite, visant à toucher un public diversifié, notamment les jeunes, pour qui la découverte d’une œuvre peut influencer une vie entière. Avec 63 % de nouveaux spectateurs et une approche innovante de la musique classique, Beethoven Wars repousse les frontières de l’art et ouvre de nouvelles perspectives pour la diffusion auprès de tous.

Prix Émergence

Les Mycéliades

Les Mycéliades est un festival transdisciplinaire de science-fiction se déroulant simultanément en salles de cinéma et médiathèques dans plus de 60 villes en France.

L’ADRC et Images en Bibliothèques se sont associées, sous l’impulsion du CNC, pour créer un nouveau festival de science-fiction destiné au public jeune. Plus de 130 établissements culturels engagés dans un travail collaboratif entre salles de cinéma, médiathèques, bibliothèques universitaires et centres de culture scientifique. Le festival s’associe à des talents prescripteurs auprès du public jeune : créateurs et créatrices du web, scientifiques, vulgarisateurs et vulgarisatrices, cinéastes, auteurs et autrices.

LES MYCELIADES 2025 logo V6 blanc

Découvrir les lauréats précédents

Suivez-nous sur

Téléchargez notre Kit Social Media ou allez sur notre page Presse pour tout savoir de l’actualité autour du Prix Fondation Audiens Générations